Recouvrement
Notre Étude vous propose ses services de recouvrement amiable et judiciaire.
VBP dispose d’une couverture nationale pour vous suivre et vous accompagner dans les différentes étapes du recouvrement peu importe la situation géographique de votre débiteur.
Les différents modes de recouvrement
Il existe deux types de recouvrement :
Le recouvrement amiable
Avant d’entamer les démarches en vue de l’obtention d’une décision de justice, il est souvent opportun de tenter de régler amiablement un litige. Notre étude vous accompagne dans cette démarche, en prenant attache avec votre débiteur. Objet de relances téléphoniques, mails, SMS et destinataire de courriers et sommations de payer libellées au nom de notre étude, ce dernier est fortement incité à procéder au règlement des sommes dues.
Si le débiteur procède spontanément au règlement des créances sur demande de le commissaire de justice (anciennement huissier de justice), aucune procédure judiciaire ne sera entamée. Il s’agit d’un recouvrement amiable.
À noter qu’une tentative de règlement amiable du litige est aujourd’hui obligatoire avant d’entamer une démarche de recouvrement judiciaire.
N’hésitez pas à contacter notre étude pour connaitre nos conditions d’intervention.
Le recouvrement judiciaire
En cas d’inexécution spontanée par le débiteur, le créancier qui cherche à faire valoir ses droits obtient un titre exécutoire.
Une fois ce titre obtenu, l’huissier de justice procède au recouvrement des sommes dues en usant des procédures d’exécutions existantes (saisies des comptes bancaires, saisies mobilières, immobilières ou des salaires).
Le recouvrement judiciaire est le pendant naturel des décisions de justice rendues dans notre pays, puisqu’il garantit une bonne application de celles-ci.
Contactez notre étude pour connaitre nos conditions d’intervention en matière de recouvrement judiciaire.
